La Haute Ecole Arc (HE-Arc) est membre de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Elle forme les talents et offre ses expertises au territoire des cantons de Neuchâtel, du Jura et de la Berne francophone.
La HE-Arc se donne pour mission de préparer le futur de la région et recherche un ou une
Directrice ou Directeur du Domaine Ingénierie (100%)
Votre mission
Piloter le développement du domaine Ingénierie de la HE-Arc en fédérant une équipe de 200 collaborateurs, chercheurs et enseignants, en renforçant les liens avec l’industrie régionale, en stimulant l’innovation pédagogique et en contribuant à la stratégie globale de la HE-Arc.
Vos fonctions
Direction académique et opérationnelle du domaine Ingénierie
- Assurer la qualité, l’attractivité et l’évolution des formations proposées, en adéquation avec les besoins des étudiants et du tissu industriel, tant en formation de base qu’en formation continue;
- Définir et mettre en œuvre la vision et la stratégie de développement du domaine en cohérence avec la mission de la HE-Arc et de la HES-SO, en intégrant l’innovation et la recherche et développement;
- Diriger et animer la direction du domaine en s’appuyant sur une équipe de cadres académiques et administratifs.
Représentation et relations avec l’écosystème
- Développer et entretenir des relations stratégiques avec les acteurs industriels régionaux, nationaux et internationaux;
- Représenter le domaine Ingénierie auprès de la HES-SO et des instances externes;
- Promouvoir le domaine Ingénierie et ses expertises dans les réseaux académiques et professionnels.
Comme membre de la direction générale de la HE-Arc, vous contribuez aussi aux décisions stratégiques de l’institution. Vous collaborez avec les autres domaines de la HE-Arc dans les projets transversaux visant à renforcer l’attractivité et la compétitivité de l’institution, ainsi que l’efficience de ses actions.
Votre profil
Un leader fédérateur et inspirant, capable de mobiliser et dynamiser les collaborateurs en favorisant l’innovation et la collaboration et sachant accompagner une équipe de cadres.
Un bâtisseur de liens avec le tissu industriel et académique, avec une bonne expérience du tissu économique et industriel ainsi que des enjeux technologiques actuels.
Un gestionnaire aguerri et visionnaire, avec une expérience avérée en gestion d’équipe et en gouvernance académique ou industrielle, et un sens stratégique développé, capable d’anticiper les évolutions.
Un représentant institutionnel engagé, à l’aise dans la prise de parole et la négociation avec des partenaires externes et capable de positionner le domaine comme un acteur clé des réseaux professionnels et académiques.
Une formation tertiaire (HES, EPF ou université) en ingénierie, sciences appliquées ou domaine pertinent ; un doctorat ou une formation en management sont des atouts.
Des langues : maîtrise du français et d’une 2e langue (allemand ou anglais) indispensable.
Travailler à la HE-Arc signifie
- Faire partie d’une communauté passionnée;
- Contribuer à préparer le futur de l’Arc jurassien;
- Jouer un rôle pivot au sein d’un tissu académique et industriel dynamique;
- Bénéficier d’un management basé sur la confiance et le feedback;
- Intégrer une institution qui promeut l’égalité des chances, un environnement de travail privilégiant une conciliation vie privée-vie professionnelle.
Entrée en fonction
1er janvier 2026 ou à convenir.
La HE-Arc garantit un processus de recrutement équitable, fondé sur les compétences et sans discrimination.
Toute information complémentaire peut être obtenue auprès des personnes de contact ci-contre.