L’ERMP, entité de l’Institut de Lutte contre la criminalité économique, regroupe toutes les activités liées à la formation des magistrat-e-s.
Elle propose régulièrement des colloques interdisciplinaires destinés non seulement à la magistrature pénale, civile et militaire, mais aussi aux personnes qui collaborent à un titre ou à un autre avec elle: policiers, experts, spécialistes de la protection de la victime, médecins, etc.
Grâce aux ponts existants entre magistrat-e-s et autres professionnels actifs dans l’investigation pénale ou le domaine judiciaire, l’ERMP a pu créer, en 2010, l’Ecole romande en administration judiciaire ERAJ.
L’ERMP a été créée en 2007 par des magistrat-e-s, pour des magistrat-e-s. Plusieurs centaines de participant-e-s ont suivi ses cours, tissant entre eux un solide réseau professionnel.
Formation continue et colloques
Actuellement, en plus du CAS pour la magistrature pénale, option poursuite pénale ou option administration judiciaire, l’ERMP et l’ERAJ proposent régulièrement des colloques interdisciplinaires, destinés non seulement à la magistrature pénale, civile et militaire, mais aussi aux personnes qui collaborent avec elle: policiers, expert.e.s, spécialistes de la protection de la victime, médecins, etc.
La formation continue proposée par l’ERMP se décline sous forme de séminaires, de colloques ou de cours portant sur divers thèmes connexes à l’investigation pénale (techniques d’audition, psychologie, informatique, expertise judiciaire, procédure pénale, formation aux médias, justice des mineurs, etc.).
Dans l’ensemble des formations qu’elle propose, l’ERMP associe la présentation de notions théoriques à la résolution de cas pratiques. Les participant-e-s sont ainsi régulièrement placé-e-s dans des situations proches de la réalité, dans lesquelles ils et elles sont appelé-e-s à conduire des actes d’enquête sous le contrôle attentif d’intervenant-e-s expérimenté-e-s. Le corps enseignant de l’ERMP est composé de magistrat-e-s expérimenté-e-s, de professeur-e-s des hautes écoles, d’avocat-e-s et de hauts cadres des administrations cantonales et fédérales.
Agenda
Formation continue diplômante
Le Certificate of Advanced Studies pour la magistrature pénale se décline en deux options :
CAS pour la magistrature pénale
Option Poursuite pénale
L’option Poursuite pénale (CAS MAP – PP) est destinée aux procureur-e-s nouvellement élu-e-s, aux personnes engagées en matière de poursuite pénale par les cantons ou la Confédération et aux jeunes juges d’instruction militaires.
CAS pour la magistrature pénale
Option Administration judiciaire
L’option Administration judiciaire (CAS MAP – AJ) a pour objectif de donner aux greffiers et greffières non juristes des autorités de poursuite pénale les connaissances fondamentales complémentaires indispensables à l’exercice de leur fonction.
Centre d’investigation numérique et de cryptologie
Depuis 2010, le Centre d’investigation numérique et de cryptologie (CINC), créé au sein de l’ILCE et doté d’un équipement ultramoderne, répond aux défis posés par l’évolution des nouvelles technologies. Il effectue, sur mandat, des investigations numériques, des expertises et des analyses pour différentes autorités publiques et organise des formations spécialisées.