L’Institut du Management des villes et du territoire (IMVT) a pour mission d’accompagner le développement des organisations publiques, privées et associatives, en lien avec le territoire qu’elles occupent.
Ainsi, l’IMVT réalise depuis le début des années 2000 des mandats confiés par ces mêmes organisations, ainsi que des recherches appliquées financées par des fonds de recherche cantonaux, nationaux et internationaux.
Domaines d’activité
Les principaux domaines d’activité de l’IMVT sont le développement économique, démographique, social, culturel, touristique et environnemental des territoires et de leurs organisations publiques, privées et associatives. L’IMVT intègre également les enjeux climatiques, la transition énergétique et la comptabilité carbone dans ses diagnostics et ses propositions.
Approche « holistique » de l’IMVT
A notre connaissance, l’IMVT est le seul Institut de recherche appliquée en Suisse à considérer toute organisation publique, privée ou associative comme partie intégrante d’un territoire, que celui-ci soit infra-communal, communal, cantonal ou régional : c’est à l’intersection du territoire et de l’organisation que des enjeux économiques, sociaux, culturels, logistiques et environnementaux surviennent et que des solutions apparaissent, tant pour contribuer au développement du territoire que de l’organisation qui l’occupe.
En principe, nos méthodes d’intervention comptent deux étapes principales: le diagnostic, puis les remèdes. Notre équipe pluridisciplinaire dispose de compétences pointues dans le diagnostic statistique, financier, qualitatif, quantitatif, social et environnemental des territoires ainsi que des entreprises et des populations qui y sont sises. Tout problème pouvant être résumé à un déséquilibre entre les entités humaines elles-mêmes, mais aussi non humaines qui composent le territoire (défaut d’informations, fuites financières, destruction de ressources, conflits, etc.), toute solution passe notamment par un renforcement de la coopération entre lesdites entités, environnement compris. Nos compétences pluridisciplinaires en sciences sociales (géographie, économie, sociologie, anthropologie), stratégie, en finances et en logistique nous permettent d’agencer des solutions concrètes, adaptées et globales reposant sur le principe de la coopération.
Projets
Collaborations
L’IMVT travaille régulièrement avec le Groupe de recherche en économie territoriale (GRET) de l’Université de Neuchâtel dans l’organisation de formations et de colloques dédiés au développement territorial. Si les missions de l’IMVT et du GRET sont différentes, elles sont complémentaires ; une même base théorique unit ces deux instituts: l’économie résidentielle et présentielle.
De nombreuses collectivités et organisations institutionnelles également collaborent régulièrement avec l’IMVT.
Publications
Equipe de recherche
-
Nicolas Babey
Doyen
-
Thierry Bregnard
Professeur HES ordinaire
-
Lamia Ben Hamida
Professeure HES associée
Agenda
Aucun événement n’est prévu prochainement.