Nous vous accompagnons dans la conception, le développement et la validation de solutions digitales d’interaction homme-machine, homme-robot et machine-machine.
Compétences
Mettant l’utilisateur et ses besoins au centre de notre démarche et nous appuyant sur des technologies de pointe, nous accompagnons les entreprises de l’Arc jurassien dans la mise en œuvre de leurs stratégies de digitalisation au travers de la réalisation de solutions informatiques interactives, ubiquitaires, personnalisées, adaptatives, fiables et sécurisées.
Interaction homme-machine
La transformation digitale qui touche tous les secteurs économiques engendre un besoin colossal en termes de développement d’applications informatiques au service d’utilisateurs finaux qui sont de plus en plus « digital natives ». Notre groupe se donne comme objectif principal de maîtriser l’état de l’art dans le domaine d’interaction homme-machine, notamment :
- Technologies web, mobile et desktop : leur évolution rapide rend leur maîtrise technologique ardue et coûteuse pour les partenaires industriels. La maîtrise de ces technologies nous positionne en tant que partenaire de choix pour le développement de projets ayant des composants logiciels et des interfaces utilisateurs.
- Technologie « wearable » : les dispositifs portables qui permettent de mesurer, numériser et stocker des indicateurs physiologiques trouvent leurs applications dans divers champs, notamment les medtech.
- Interaction multimodale : nous explorons et développons des technologies qui permettent une interaction entre l’humain et la machine, en utilisant différentes modalités comme les gestes, la voix et, pourquoi pas, à plus long terme, la pensée.
Interaction homme-robot
L’avènement de la robotique dite collaborative prône une réelle collaboration entre l’homme et le robot, pour réaliser des tâches en tirant profit des compétences humaines difficilement automatisables, comme la faculté de jugement et la dextérité, et des compétences des robots, comme l’efficience et l’endurance.
Nous vous accompagnons dans deux domaines d’application essentiels :
- Robotique collaborative industrielle : nous développons des technologies intelligentes basées sur l’analyse de gestes, postures et mouvements humains, afin de vous soutenir dans la mise en place de solutions d’automatisation et l’autonomisation des moyens de production « socialement responsables ». Nous nous intéressons principalement à faciliter la programmation de robots collaboratifs (programmation par démonstration) et à assurer la sécurité physique (safety) des humains dans leurs interactions et collaborations avec les robots.
- Robotique coopérative de service : nous développons des solutions basées sur l’analyse des états émotionnels et physiques humains, afin de permettre aux robots dits de service d’interagir et d’assister des personnes dans l’exécution de tâches pénibles. Ces solutions ont un grand potentiel d’application dans des établissements médicalisés.
Interaction machine-machine
L’automatisation et l’autonomisation de processus dans divers secteurs requièrent une interaction et une coopération intersystèmes. En particulier, l’autonomisation de moyens de production industriels nécessite une forte interconnexion et orchestration entre divers postes d’une même chaîne de production.
Nous vous soutenons dans votre démarche d’autonomisation de moyens de production par nos compétences :
- Internet des objets (IoT) : instrumenter des machines et des environnements en employant des systèmes cyberphysiques, afin de capter et mesurer des indicateurs pertinents relatifs à l’état des machines et des processus, d’acheminer les données captées vers des plateformes de données et de services.
- Interconnexion et interopérabilité : maîtriser des technologies et des standards qui permettent l’interconnexion et la coopération de systèmes hétérogènes comme des machines-outils.
- Système multiagents : standardiser les architectures logicielles permettant l’orchestration de tâches impliquant divers moyens de production.
- Cybersécurité : prérequis indispensable à toute application Industrie 4.0. En combinant des technologies standards (cryptographie) et avant-gardistes (blockchain), nous avons l’ambition d’en devenir le référent « académique » dans l’Arc jurassien.
Equipe
Professeur-e-s
Adjoint-e-s scientifiques
Assistant-e-s de recherche
-
Massimo Ferro
-
Loïc Guyaz
-
Sarah Mayer
-
Rajinth Ravindranathan